Examen des services de police au Yukon

En avril 2010, le gouvernement du Yukon et la GRC ont annoncé qu'ils effectueraient un examen des services de police fournis par la GRC au Yukon en vue de maintenir et de renforcer la confiance du public envers la GRC dans le territoire du Yukon.

On a entrepris l'« Examen des services de police au Yukon » (l'Examen) en réponse aux préoccupations exprimées relativement à la manière dont certains membres de la GRC interagissaient avec les collectivités qu'ils servent. L'une des priorités de l'Examen est d'étudier la façon dont les plaintes du public à l'égard de la GRC au Yukon sont actuellement traitées et de formuler des recommandations sur les améliorations nécessaires. Le gouvernement du Yukon et la GRC ont invité la Commission des plaintes du public contre la GRC (la Commission), qui possède une expertise dans le domaine des plaintes du public, à participer à l'examen.

Pour contribuer à l'Examen, la Commission a adopté une approche comprenant trois étapes distinctes mais interreliées afin d'obtenir un aperçu exhaustif du processus de règlement des plaintes du public au Yukon. La Commission a donc :

  • réalisé sur place des examens approfondis des plaintes du public déposées contre la GRC entre le 1er janvier 2005 et le 31 mai 2010;
  • rencontré un certain nombre d'intervenants communautaires au Yukon, tenant compte du fait que de nombreuses personnes ne suivent pas le processus de plaintes du public, et a donc;
  • obtenu de la rétroaction de membres individuels de la GRC en service au Yukon.

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