La Commission dépose une plainte concernant l'utilisation du Taser par la GRC, à l'endroit d'un garçon âgé de 11 ans, à Prince George, en Colombie-Britannique

Ottawa - 14 Avril 2011

Ian McPhail, président intérimaire de la Commission des plaintes du public contre la GRC (la Commission), a déposé une plainte concernant la conduite des membres de la GRC impliqués dans l'utilisation d'un pistolet Taser, à l'endroit d'un garçon âgé de 11 ans, à Prince George, en Colombie-Britannique, le 7 avril 2011. La plainte traite également du caractère adéquat des mesures prises par la GRC en réponse à l'incident.

La plainte a été déposée, même si la Commission reconnaît que le Service de police de Vancouver Ouest mène actuellement une enquête criminelle à l'égard de l'incident.

Par suite de la plainte déposée par le président, la Commission enquêtera sur la conduite des membres de la GRC impliqués dans cette affaire, à savoir si elle était conforme aux politiques, aux procédures, à la formation et aux exigences de la loi sur l'utilisation de la force.

Après avoir surveillé l'affaire depuis l'incident, la Commission est d'avis qu'elle doit maintenant déposer une plainte. Au cours des dernières années, la Commission s'est beaucoup investie pour ce qui est de l'utilisation du Taser par la GRC; elle a notamment mené des enquêtes individuelles très importantes et effectué des examens sur l'utilisation du Taser dans l'ensemble de la GRC. Bon nombre des recommandations de la Commission ont été adoptées par la GRC, ce qui l'a amenée à élaborer une nouvelle politique sur l'utilisation du Taser à la GRC, laquelle a été annoncée en avril 2010.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Jamie Robertson
Communications
613-952-3738
jamie.robertson@cpc-cpp.gc.ca

Date de modification :