La Commission des plaintes lance une enquête sur les mesures inadéquates prises par la GRC relativement à la mort sous garde de Charlene Danais

Ottawa - 11 Août 2011

Ian McPhail, c.r., président intérimaire de la Commission des plaintes du public contre la GRC (Commission), a déposé une plainte concernant les mesures inadéquates prises par les membres de la GRC pendant l'arrestation et la détention subséquente de Charlene Danais, âgée de 28 ans, à Assumption, en Alberta, les 6 et 7 août 2011.

Madame Danais a été trouvée inconsciente dans la cellule de la GRC au petit matin du 7 août 2011, et on a constaté sa mort après l'avoir transportée à l'hôpital de High Level, en Alberta. Une autopsie n'a pas été en mesure de déterminer la cause de la mort. Des analyses toxicologiques sont en cours.

La plainte a été déposée afin de vérifier si les politiques et les procédures de la GRC ont été suivies relativement au traitement de Mme Danais pendant son arrestation et la période de garde. Le but de la Commission est de faire ressortir et recommander, le cas échéant, les améliorations qu'il est nécessaire d'apporter à la formation, aux politiques et aux procédures de la GRC.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Jamie Robertson, directeur des Communications
613-952-3738
jamie.robertson@cpc-cpp.gc.ca

Date de modification :