La Commission effectue l'examen d'un accident de la route mortel survenu à Langley (C.-B.)

Ottawa - 10 Janvier 2013

Lien connexe

La Commission des plaintes du public contre la GRC effectue actuellement l'examen des circonstances entourant un accident de la route mortel survenu à Langley (C.-B.).

Le 29 octobre 2012, des policiers de la GRC à Langley ont tenté d'appréhender le conducteur d'une camionnette pour conduite interdite. Au moment où les policiers ont essayé d'arrêter le véhicule, celui-ci a fui les lieux et il est entré en collision avec deux autres véhicules, causant ainsi la mort d'un homme de 47 ans qui conduisait l'un des véhicules.

L'enquête menée par le Bureau des enquêtes indépendantes de la Colombie-Britannique, concernant les actions des membres de la GRC en cause dans l'incident, révèle qu'il n'existe aucune preuve selon laquelle les policiers ont commis une infraction liée à l'accident.

Lorsqu'un organisme d'enquête indépendant, tel que le Bureau des enquêtes indépendantes, achève une enquête criminelle sur un incident grave, la Commission exerce également un rôle quant à la conduite des membres de la GRC en cause.

Comme l'indique Richard Evans, directeur principal des Opérations de la Commission, « quand la Commission examine la conduite de membres de la GRC qui sont impliqués dans des incidents graves, elle le fait de façon approfondie pour s'assurer que la conduite en question est correcte et que les politiques et les procédures sont adéquates ».

Suivre la CPP sur Twitter @CPC_CPP.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Tim Cogan
613-608-0193
Tim.cogan@cpc-cpp.gc.ca

Date de modification :