L'enquête d'intérêt public concernant la participation de la GRC aux sommets du G8 et du G20 a progressé de manière significative

Ottawa - 24 Juin 2011

L'enquête d'intérêt public de la Commission des plaintes du public contre la GRC concernant les actions de la GRC lors des sommets du G8 et du G20 à Toronto a progressé de manière significative depuis son lancement le 5 novembre 2010. L'enquête indépendante sera bientôt terminée, bien avant le délai prévu de un an.

La Commission réagit à une plainte déposée par l'Association canadienne des libertés civiles (ACLC), laquelle renferme des allégations au sujet de la conduite de membres non identifiés de la GRC.

L'enquête actuelle s'intéresse au rôle de la GRC, entre autres, à la planification, aux opérations de renseignement, aux unités de l'ordre public et aux arrestations. Il importe de souligner que, du nombre élevé d'arrestations effectuées pendant le sommet du G20, la GRC a procédé à moins de 10 d'entre elles.

Jusqu'à ce jour, la GRC a fourni à la Commission tous les documents demandés (21 000 pages), notamment de la correspondance, des plans, des courriels et des notes des agents de police. De plus, la Commission a interrogé bon nombre de membres de la GRC, de plaignants et d'autres intervenants.

étant donné que la sécurité des sommets du G8 et du G20 exigeait la présence de diverses compétences, la Commission consulte actuellement d'autres organismes de surveillance du maintien de l'ordre pour s'assurer que les questions de préoccupation publique sont abordées et examinées en détail.

Plus la population surveille la conduite de la police, plus il est nécessaire d'accroître la transparence et la responsabilisation. Le rôle qu'a la Commission de recommander des changements, à titre de principal mécanisme de responsabilisation de la GRC au pays, demeure essentiel pour assurer la confiance du public à l'égard de la GRC.

La Commission est un organisme distinct et indépendant de la GRC, et sa compétence à l'égard des plaintes du public s'étend à tous les membres de la GRC.

Le mandat de l'enquête est accessible sur le site Web de la Commission.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Jamie Robertson, directeur des Communications
613-952-3738
jamie.robertson@cpc-cpp.gc.ca

Date de modification :