Mise à jour : Plainte déposée par le président – Mort du détenu Raymond Silverfox à Whitehorse (Yukon), le 2 décembre 2008

Ottawa - 20 Mai 2010

La Commission des plaintes du public contre la GRC (CPP) continue d'examiner de manière indépendante la mort en détention de Raymond Silverfox survenue à Whitehorse (Yukon), le 2 décembre 2008. Dans le cadre de cet examen, la CPP passe en revue tous les documents de la GRC liés à l'affaire. La CPP a également suivi de près l'enquête du coroner sur la mort de M. Silverfox ayant pris fin récemment.

Le gouvernement du Yukon a demandé à la CPP de prendre part à un examen des services de police de la GRC dans le territoire, demande que le président par intérim de la CPP, Ian McPhail, a acceptée. Des représentants discutent actuellement des caractéristiques du rôle qu'exercera la CPP relativement à l'examen.

Il est de pratique établie que la CPP recueille tous les renseignements qui se rapportent à une enquête avant d'énoncer ses conclusions et ses recommandations. Cependant, la CPP a pour politique de ne pas discuter au cours d'une enquête des renseignements et des documents dont elle dispose.

Lorsqu'elle rend un rapport public, la CPP rend accessibles tous les éléments de son enquête aux fins de révision et d'examen approfondi (tout en respectant les droits relatifs au respect de la privée et d'autres obligations juridiques).

La plainte intégrale se trouve sur le site Web de la CPP.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Kate McDerby
Communications
613-952-3729
kate.mcderby@cpc-cpp.gc.ca

Date de modification :