Rapport financier trimestriel (non vérifié) - 2e trimestre 2017-2018
ISSN : 2562-6434
Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2017
1.0 Introduction
La direction a préparé le présent rapport financier trimestriel conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et aux exigences en matière de présentation de la Norme comptable 1.3 du Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses.
Le rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'un examen ou d'une vérification externe.
1.1 Mandat
Le rôle fondamental de la Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC (CCETP) consiste à assurer la surveillance civile de la conduite des membres de la GRC dans l'exercice de leurs fonctions, veillant ainsi à ce que la GRC rende des comptes au public. La CCETP s'assure que les plaintes déposées par le public concernant la conduite de membres de la GRC sont examinées de manière équitable et objective. Elle formule des conclusions et des recommandations visant à identifier et à corriger les problèmes relatifs au maintien de l'ordre imputables à la conduite de membres de la GRC ou à des lacunes dans les politiques et les pratiques de la GRC.
La partie II du Budget principal des dépenses décrit brièvement les activités de programme de la CCETP.
1.2 Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de la CCETP accordées par le Parlement et utilisées par l'organisme, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2017-2018. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
La CCETP utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
2.0 Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
À la fin du deuxième trimestre de 2017-2018, la CCETP avait dépensé environ 43.6 % de ses crédits totaux disponibles comparativement à 43.7 % pour la même période en 2016‑2017.
Les dépenses de la CCETP en matière d'effectif représentaient 68 % des dépenses prévues en 2016-2017; elles se maintiennent au même niveau en 2017-2018. La CCETP s'attend à ce que ses dépenses en matière d'effectif restent élevées au cours de l'année alors qu'elle poursuit sa transition vers son nouveau mandat.3.0 Risques et incertitudes
La CCETP n'a aucun pouvoir sur les incidents graves qui surviennent entre la GRC et le public. Ces incidents peuvent influer sur la charge de travail de la CCETP et nuire au respect des normes de service. Grâce à des arrangements en matière d'approvisionnement prévoyant l'embauche d'enquêteurs spécialisés, au suivi de la charge de travail au sein de la CCETP et, au besoin, à la réaffectation du personnel, la CCETP a la capacité de mener des enquêtes importantes et très médiatisées.
4.0 Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Le 28 septembre 2017, le gouvernement du Canada a nommé M. Guy Bujold à titre de vice-président intérimaire et président par intérim de la Commission. M. Bujold assurera la continuité de la gouvernance et de la direction de la Commission jusqu'à ce que soit nommé un président à temps plein.
5.0 Approbation des cadres supérieurs
Approuvé par :
_____________________
Guy Bujold
Vice-président intérimaire et
président par intérim
Ottawa, Canada
29 novembre 2017
_____________________
Tim Cogan
Dirigeant principal des finances et,
Directeur des Services intégrés et des Communications
Ottawa, Canada
29 novembre 2017
6.0 État des autorisations (non vérifié)
Par crédit | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018Note * | Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2017 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
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Crédit 1 – Dépenses de programme | 9 020 809 | 2 207 931 | 3 881 161 |
Autorisations législatives – Régimes d'avantages sociaux | 915 080 | 228 770 | 457 540 |
Autorisations totales | 9 935 889 | 2 436 701 | 4 338 701 |
* N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. |
Par crédit | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017Note * | Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2016 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses de programme | 9 025 809 | 2 146 263 | 3 885 237 |
Autorisations législatives – Régimes d'avantages sociaux | 1 002 508 | 250 627 | 501 254 |
Autorisations totales | 10 028 317 | 2 396 890 | 4 386 491 |
* N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. |
7.0 Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées)
Par article courant | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018 | Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 Septembre 2017 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
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Personnel | 6 743 616 | 1 993 323 | 3 660 906 |
Transports et communications | 686 496 | 75 090 | 113 284 |
Information | 146 364 | 24 150 | 27 766 |
Services professionnels et spéciaux | 1 562 794 | 195 751 | 300 266 |
Location | 79 320 | 61 461 | 109 584 |
Réparation et entretien | 113 314 | - | 5 041 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 198 300 | 11 936 | 17 353 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | 118 036 | - | - |
Acquisition de matériel et d'outillage | 114 259 | 59 813 | 84 292 |
Paiements de transfert | - | - | - |
Frais de la dette publique | - | - | - |
Autres subventions et paiements | 173 390 | 15 177 | 20 209 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 9 935 889 | 2 436 701 | 4 338 701 |
Par article courant | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017 | Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 Septembre 2016 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 6 831 044 | 1 709 956 | 3 388 578 |
Transports et communications | 727 325 | 86 486 | 141 307 |
Information | 154 900 | 6 577 | 14 794 |
Services professionnels et spéciaux | 1 655 000 | 275 407 | 495 681 |
Location | 83 800 | 65 307 | 69 762 |
Réparation et entretien | 120 000 | 1 827 | 1 827 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 210 000 | 21 523 | 34 230 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | 125 500 | - | - |
Acquisition de matériel et d'outillage | 120 748 | 31 615 | 42 120 |
Paiements de transfert | - | - | - |
Frais de la dette publique | - | - | - |
Autres subventions et paiements | - | 198 192 | 198 192 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 10 028 317 | 2 396 890 | 4 386 491 |
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